Visite Manoir d’Youville – Chateauguay – le 10 decembre, 2018

Pour changer de rythme, la séance du conseil de ce mois-ci s’est tenue au Manoir d’Youville situé sur l’île St Bernard à Châteauguay. Une belle île remplie d’animaux et d’activités pour toute la famille, toute l’année. La ville a acheté cette partie de l’île, qui appartenait autrefois aux religieuses, pour un couvent et une maison de soins hospitaliers, mais a maintenant pris le rôle d’un hôtel style de villégiature dans un cadre magnifique. (English Version available here).

On m’a donné l’occasion de visiter l’hôtel avant le début de la réunion et j’ai pu prendre quelques photos. Ce qui suit sont mes opinions honnêtes, et je n’ai pas été rémunéré pour promouvoir cet endroit, mais seulement encouragé à partager mes expériences et à mentionner tout ce qu’il a à offrir.

Mes premières impressions sur ce lieu sont celles d’une institution historique, avec quelques équipements modernes. L’ensemble du bâtiment était impeccablement propre et bien entretenu. Les couloirs étaient bien éclairés, les œuvres d’art ornaient les murs, et même des petites attentions telles que des tables d’appoint avec des vraies plantes, des lampes, du matériel de lecture et même des infuseurs d’huiles essentielles emplissaient l’air d’odeurs fraîches.

De l’extérieur, je suis entré dans une salle clair et propre avec un grand sapin de Noël décoré. J’ai été accueillie par l’hôtesse très polie à la réception et le directeur de l’hôtel récemment nommé avec un comportement très positif et énergique. Il avait hâte de montrer tout le travail accompli en si peu de temps.

Une chose que je ne savais pas à propos du Manoir, c’est qu’il y a trois salles de bal pouvant être louées pour divers événements, tels que des anniversaires, des fêtes et des mariages. Capable d’accueillir des groupes de 60 à 150 invités, avec service de bar et buffet disponible. Les résidents bénéficient d’un rabais pour organiser des événements ici. Outre les salles de bal, plusieurs salles de conférence peuvent être réservées dans tout le bâtiment.

Au rez-de-chaussée, il y a une salle de pause-café avec une machine à café en k-tasse (des tasses et des dosettes sont disponibles à la réception pour 1,50$). Les chambres ne disposent pas d’une horloge ni de télévision, mais il y a une salle de télé disponible, et les horloges sont situées dans les couloirs partout dans le bâtiment. Une grande cafétéria offre des repas style buffet pour tous les clients de l’hôtel et les visiteurs de l’île.

Les chambres sont compactes, mais semblent confortables. Une suite de deux pièces telle que celle présentée coûte environ 100$ par nuit (plus un rabais de 10% pour les résidents) et comprend le petit-déjeuner. Un lit double dans une chambre et un lit-sofa dans l’autre chambre a coté. Deux tables, un espace de rangement et une salle de bain complète avec baignoire et douche. Cependant, toutes les chambres ne possèdent pas ces caractéristiques. Puisqu’il s’agissait d’un monastère, la plupart des plus de 200 chambres n’offrent que des équipements de base, avec un lit simple, un bureau et une chaise, ainsi que des toilettes et une douche communes dans le couloir. La chambre d’hôtel peut sembler petite, mais les invités ont également accès à des salles de lecture, offrant une variété de livres et de chaises confortables, ainsi que des salles communes joliment décorées et de style d’époque.

Les autres commodités offertes aux invités incluent le wifi gratuit, une piscine exterieure et une salle de massage. Et accès gratuit à la réserve faunique de cette île. Bien que le petit-déjeuner soit compris dans le séjour, diner et souper est disponibles avec des frais supplémentaires.

Le service à la clientèle est généralement ce qui fait ou défait une entreprise, et je dois dire que le personnel que j’ai rencontré était le plus sympathique et accommodant que j’ai trouvé dans n’importe quel séjour à l’hôtel. Très désireux de répondre à toutes les questions que j’ai posées, ils étaient fiers de leur travail et du bâtiment où ils se trouvaient.

J’ai deja mentionné que cet endroit était propre de façon irréprochable, mais je dois dire à nouveau à quel point j’étais impressionné par le fait qu’un bâtiment aussi vaste puisse être si bien entretenu. Et il faisait très froid la nuit à l’extérieur, mais il faisait très chaud et accueillant dans toutes les pièces que j’ai visitées, y compris les installations sanitaires, où se trouvaient des éviers immaculés et des toilettes avec un poush-poush ça sent bon et des savons parfumés. Même le carreaux dans les cabines de douche a été nettoyé dans un facon, ce que la plupart des grands hôtels renommés ne peuvent même pas obtenir.

La réunion du conseil est sur le point de commencer et la dernière pièce que j’ai visitée était la grande chapelle de deux étages pouvant accueillir des centaines d’invités. Les services religieux ne sont plus offerts ici, mais la sensation de paix et de sérénité coule toujours de cette pièce, jusqu’au grand orgue de l’église et à l’art en verre peint aux fenêtres.

Je vais vous laisser maintenant car j’apprécie certaines de ces délicieuses gateries préparées ici à l’hôtel.

Merci d’avoir pris à lire cette mini critique, et j’espère que vous décidez de visiter cet endroit. Comme le maire et tout le personnel l’ont dit, c’est notre hôtel et nous devons faire connaître ce trésor caché.

Je travaille également sur la récapitulation de la réunion du conseil de lundi, elle devrait être en ligne sous peu. Une fois de plus, beaucoup de sujets intéressants ont été abordés et des discussions animées, presque toujours présentes.

Merci encore!

Pierre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *